dimanche 16 novembre 2014

Activités

Bonjour à tous,

La semaine dernière, nous vous avons proposé des activités grammaticales. Cette semaine, nous vous suggérons plutôt des pistes pédagogiques que vous pourrez facilement réinvestir en classe. Ces activités sont tirées de l'article de Christian Dumais (2010), disponible ici : http://www.christiandumais.info/wp-content/uploads/2008/01/Diversifier-et-am%C3%A9liorer-son-enseignement.pdf

1. Les ateliers de négociation graphique :

Nous avons brièvement fait un tel atelier ensemble lorsque nous nous sommes vus la dernière fois. Il s'agit de choisir un mot ou une phrase et d'inviter les élèves à proposer une graphie et de la confronter à celle des autres élèves. Ils peuvent ainsi adopter une posture réflexive à l'égard de la langue, et l'enseignant peut alors les guider dans cette démarche.

2. La phrase dictée du jour

Il s'agit d'une variation de le l'atelier de négociation graphique. Quotidiennement, l'enseignant propose une phrase au groupe-classe et, conjointement, les élèves doivent proposer des hypothèses quant à la manière d'écrire cette phrase.

3. La démarche active de découverte

Cette démarche, connue en Ontario sous le nom Démarche dynamique d'apprentissage (http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod52_DDA.pdf), permet à l'élève de découvrir une règle grammaticale à partir d'un contexte authentique que lui fournit l'enseignant. On commence par une mise en situation pour que les élèves saisissent la pertinence de la notion à l'étude. Ensuite, à partir d'un texte choisi à cet effet, les élèves observent un corpus de phrases et, à l'aide des manipulations syntaxiques, proposent des hypothèses relatives à la règle. Ces propositions font ensuite l'objet d'une validation, et des exercices permettent la mise à profit de cette nouvelle règle.

Somme toute, ces activités s'inspirent toutes du socioconstructivisme en permettant à l'élève de s'appuyer sur ses connaissances et, avec l'aide de ses pairs et de l'enseignant, de construire de nouvelles connaissances grammaticales. Elles permettent aussi à l'enseignant de voir ce qui est compris des élèves, puisque ces derniers sont constamment appelés à verbaliser leurs opinions.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à explorer les avenues que nous proposons!

Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire