mercredi 4 février 2015

L'assignation du genre nominal

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, s'il y a bien un défi de taille que les élèves en Ontario français doivent relever, c'est l'assignation du genre nominal! Comment faire pour savoir si jardin est féminin ou masculin? S'agit-il simplement de le deviner? Ou puis-je m'appuyer sur autre chose que mon intuition?

Par chance, il existe des indices qui peuvent guider l'élève dans l'assignation du genre nominal en français. À titre d'exemple, les noms qui se terminent avec le graphème -in seront, pour la plupart, masculins. Cependant, il est à noter que ces régularités peuvent trouver des exceptions ; elles offrent toutefois des repères solides aux élèves qui sont appelés à se questionner sur l'assignation du genre nominal et les accords qui lui sont afférents. Un excellent mémoire de maitrise (Tipurita, 2011) a d'ailleurs porté sur ce sujet. Vous pourrez le consulter ici.

Dans ce même ordre d'idées, les cahiers d'activités N. G. proposent un ensemble d'affiches qui peuvent être utilisées en salle de classe. Ces affiches proviennent de la page Facebook de ces cahiers : https://www.facebook.com/cahiersng?fref=photo

Nous espérons que vous pourrez les utiliser à bon escient et qu'elles aideront vos élèves dans leur développement de connaissances morphologiques!

À bientôt,

Louise et Joël


























Aucun commentaire:

Publier un commentaire